Des articles en DOI dans les Cahiers de biothérapies

Vers davantage de visibilité et de reconnaissance

Depuis le début de l’année, les Cahiers de Biothérapie ouvrent leurs colonnes à la publication d’articles scientifiques avec comité de lecture et référencement par l’attribution d’un DOI (Digital Object Identifier).

Cette nouveauté, permet aux articles d’être accessibles aux lecteurs et chercheurs du monde entier. Ils sont enregistrés sur différentes banques de données comme Google scholar.

Cette meilleure visibilité permet aux auteurs d’être à leur tour cités et commentés dans d’autres articles. Cela leur donnera accès à Research Gate, le réseau social des chercheurs. L’article figurera sur leur page.
Comme un compositeur déposant une musique originale à la SACEM, publier un article en DOI permet à ses auteurs de signer et protéger les résultats de leurs recherches.

Comment se passe la soumission en pratique ?

Il suffit d’adresser le manuscrit en format Word au rédacteur en chef contact@lescahiersdebiotherapie.com. Il vérifiera que l’article respecte les recommandations aux auteurs et que le sujet est en lien avec les champs d’intérêts de la revue.
S’il correspond bien à la ligne éditoriale, il le confiera à deux relecteurs (reviewers), spécialistes du sujet de l’article. C’est ce qu’on appelle une évaluation « par les pairs » ou peer reviewing en anglais. Ils pourront alors, à l’issue de leur relecture, accepter l’article sans modification, l’accepter sous réserve de modification ou le refuser.
Ce processus de relecture, qui fait parfois intervenir plusieurs allers-retours, ne doit pas être vécu comme un jugement ou un examen. Il permet, à travers les questions et les conseils émis par les relecteurs, d’optimiser la valeur scientifique de la future publication.

 

Un Open Acess gratuit

Notre revue a fait le choix de publier ces articles en Open Access, c’est-à-dire en accès libre et gratuit pour tous les lecteurs. Cela facilite énormément le téléchargement et la lecture des articles. Contrairement aux habitudes, il ne sera demandé aucune contribution financière aux auteurs.
N’hésitez pas à écrire l’article à plusieurs C’est une expérience enrichissante où chacun apporte ses compétences et son style. N’hésitez pas à solliciter d’autres spécialistes du sujet que vous traitez, ils seront heureux de contribuer à votre travail. N’hésitez pas non plus à solliciter des auteurs habitués à la rédaction d’articles scientifiques, ils sauront vous aider à mettre en forme l’article en respectant les recommandations aux auteurs des Cahiers de Biothérapie.

Sur quels sujets ?

Tous les sujets en rapport avec l’homéopathie sont possibles. L’article peut prendre la forme de travaux de recherche, de formation médicale continue, d’étude de la matière médicale, de revue générale de la littérature, de cas cliniques. Il peut aussi refléter l’utilisation pratique de l’homéopathie dans les différentes spécialités ou tout simplement exprimer un point de vue. Nous demandons seulement que votre écrit soit original et qu’il n’ait jamais fait l’objet d’une publication dans une autre revue (sauf accords spéciaux).
Enfin, l’article doit apporter quelque chose d’utile à la communauté scientifique.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer…

N’hésitez pas, nous saurons vous apporter tout notre soutien et tous nos conseils. L’homéopathie, médecine de l’expérience, mérite bien que vous partagiez la vôtre.

Version imprimable

Panier
Retour en haut